top of page

Déroulement

Lors du premier entretien il s'agit d'un premier échange sur votre problématique, vos besoins, vos attentes, vos objectifs et questions. A la suite de ce premier entretien  nous déciderons des modalités du travail que vous souhaitez entreprendre. (Fréquence et modalités des séances.)

Fréquence

La fréquence des séances est adaptable en fonction de votre demande et de vos possibilités financières. Le rythme conseillé pour débuter est d'une séance par semaine.

Durée

La durée d'une seance est de 45 minutes. Prevoyez de venir 10 minutes plus tot. 

Reports et annulations

Les annulations et reports de rendez-vous doivent être signalés au minimum 48 heures avant. Le deuxieme RDV annulé au dernier moment reste du.

Honoraires

Après de nombreux chèques impayés, veuillez noter que les chèques ne sont plus acceptés.

​

Me consulter pour plus d'informations.

​

​

Prise en charge financière

Les consultations ne sont pas remboursées. Cependant certaines assurances maladies peuvent rembourser en partie les honoraires. Renseignez vous après de votre assureur. 

Facture sur demande.

  • Pourquoi faire appel à un psychologue?
    Chacun d'entre nous ressentons le besoin d'une aide psychologique, une aide extérieure et neutre lorsque nous rencontrons une situation ou un état problématique provoquant une souffrançe psychique quotidienne. Le psychologue vous apporte une écoute bienveillante, permettant dans un premier temps le soulagement de la tension interne provoquée par cette souffrançe. Dans un second temps le psychologue analysera votre problématique pour mieux construire avec vous votre programme thérapeutique. De plus il n'est pas nécessaire de ressentir un mal-être, une souffrançe pour consulter. Une thérapie peut aussi vous permettre de mieux vous développer, mieux vous connaître, acquérir de la confiance en soi, avancer dans vos projets de vie.
  • Comment se déroule une séance de thérapie familiale?
    Chaque famille a son système d'organisation interne qui lui est propre. Quand il y a une souffrançe c'est le système entier qui est "défaillant". Je dis souvent aux parents que j'ai besoin de travailler avec eux aussi pour le bien être de l'enfant/adolescent. Ainsi la thérapie concerne tous les membres de la famille voulant participer. La première séance commence par quelques minutes tous ensemble où nous abordons la plainte des parents et l'histoire de l'enfant. Par la suite je reçois l'enfant ou l'adolescent seul en toute confidientialité, les parents attendant dans la salle d'attente. Et inversement. Lorsque la thérapie l'exige, nous ferons une partie de la séance tous ensemble. La séance se termine par un temps de retrouvaille pour décider ensemble de la suite des séances. Par la suite il est possible que les adolescents viennent seuls à leur séance. Le psychologue agit en qualité de médiateur au sein de la famille, permettant une meilleure compréhension du ressenti de chacun, une meilleure communication, et permettant d'orienter les patients vers une recherche de solution commune.
  • Qu'en est il du sercret professionnel en cabinet libéral?
    Le secret professionnel inscrit dans le code de déontologie des psychologues, portant sur le contenu des séances est absolu. Il concerne aussi les adolescents, les enfants vis à vis de leur parents. (Sauf si un mineur subi des maltraitances auquel cas le psychologue se doit d'effectuer un signalement aux instances juridiques.) Ce secret professionnel concerne aussi les professionnels entre eux lors d'analyses de la pratique concernant des patients en commun. Il est possible de recevoir au cabinet un mineur sans l'autorisation des parents, mais il est fortement encouragé de rechercher le consentement des parents.
  • Combien de temps dure une thérapie?
    Il est très difficile de répondre de manière générale à cette question. En effet nous ne pouvons pas prévoir à l'avance le temps nécessaire. Le patient déterminera son rythme et la fréquence des séances. Tout dépendra de l'implication du patient dans sa thérapie. Pour le début de la thérapie il est conseillé une séance par semaine, lorsque l'état psychique du patient s'améliore, la fréquence diminue (tout les 15 jours, puis toutes les 3 semaines...) Dépendant de la problématique, de la personnalité, et de l'engagement du pateint dans sa thérapie, elle peut durer 2 mois comme 8 mois.
  • Quelle est la différence entre tous les "psy"?"
    Il existe des termes précis renvoyant à des formations et pratiques différentes, dont certaines sont encadrées par la loi. Psychologue: Le titre de psychologue est protégé. Il valide une formation universitaire de 5 ans minimum (Master 2) composée d'un enseignement théorique ainsi que de nombreux stages en institutions. Tous les psychologues cliniciens exerçant doivent avoir un numéro ADELI délivré par l'URSSAF de leur département. Psychiatre: C'est un médecin, spécialiste des troubles graves de la personnalité. Il est habillité à prescrire des médicaments, à décider d'une hospitalisation et à rédiger des certificats médicaux. Lors de son cursus universitaire, il n'est pas formé au suivi psychologique. Psychothérapeute: Le titre est en voie d'être réglementé. Jusqu'ici le psychothérapeute n'était soumis à aucune formation particulière et n'importe qui pouvait se déclarer psychothérapeute. Il importe donc d'être particulièrement vigilant. Cependant ce titre revient de droit "pour les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine, les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue." (articles 52 de la loi 2004-806) Donc attention un psychologue est forcément psychothérapeute mais l'inverse ne l'est pas. Psychanalyste: Il s'agit d'un psychothérapeute dont la pratique s'appuie sur la théorie psychanalytique. Le titre n'est pas protégé. N'importe qui peut donc se déclarer psychanalyste. Les psychanalystes inscrits dans les annuaires des associations reconnues ont fait la preuve de leur formation théorique et pratique.
  • Quelle est la différence entre un psychologue et un coach?
    Le psychologue cherche à comprendre la structure, le fonctionnement de l'activité mentale, les comportements qui en découlent, et l'environnement dans lequel la personne vit. Le suivi auprès du psychologue est thérapeutique, alors que le coach est une personne qui accompagne dans des projets divers et variés sans but thérapeutique. Le psychologue étudie le fonctionnement psychique et comportemental humain pendant minimum 5 ans à l'université, le diplôme délivre le titre de psychologue. Un coach certifié a suivi une formation privé d'une durée d'un an ou de deux ans.
bottom of page