Manon Luigi Monty
Psychologue Clinicienne
Première consultation
Il s'agit d'un premier échange sur votre problématique, vos besoins, vos attentes, vos objectifs et questions. Nous créerons ensemble un "protocole thérapeutique". Chaque prise en charge est différente et subjective.
Thérapie individuelle
Vous pouvez venir consulter pour diverses problématiques : mal être au quotidien, manque de confiance en vous, difficultés relationnelles (milieu professionnel, familial, conjugal…), trouble alimentaires, addictions, deuils, phobies, anxiété généralisée, TOC ( troubles obsessionnels compulsifs...) Cette liste est non exhaustive.
Les problèmes que l'on rencontre dans la vie sont multiples. Nous avons besoin d'en parler en confiance et en toute liberté, pour en comprendre les causes, trouver les solutions.
Ces signaux d'alarme peuvent être entendus et apporter un désir de changement dans votre mode de fonctionnement actuel pour retrouver une "cohérence interne."
Thérapie familiale (famille, couple, adolescent, enfant)
Vous rencontrez des problèmes dans votre couple? Avec votre enfant?
Je propose des thérapies familiales pragmatiques et ancrées dans le présent, elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution.
J'ai volontairement donné un titré général "Thérapie familiale" incluant les suivis psychologiques d'adultes en couple, de parents, et d'enfants. La famille est ainsi un système avec son propre équilibre. "Le tout est plus que la somme des parties"
Thérapie du grand âge
La retraite, l'isolement, la souffrance,l'acceptation du vieillissement,la perte d'autonomie, les deuils, les maladies, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques... La personne âgée fait face à de nombreuses problématiques ce qui pourraient l'amener à consulter. Il s'agit de constituer ensemble un projet thérapeutique personnalisé. L'évaluation et la prise en charge non médicamenteuse de la douleur sont aussi proposées.
Formations/soutiens aux aidants
Le diagnostic a été posé pour l'un de vos proches. L'annonce, la prise en charge à domicile, ou l'institutionnalisation d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neurodégénératives apparentées (parkinson, démence vasculaire...)impliquent un bouleversement dans la vie quotidienne de l'aidant mais aussi dans l'équilibre familial.(90% des aidants sont des membres de la famille) A l'apparition de certains symptômes tels que la désorientation, l'errance, la perte des facultés langagières et cognitives, l'aidant est amené à adapter son accompagnement. Et parce que l'aidant est indispensable dans la prise en charge du malade, la formation lui permettra de comprendre la maladie, son évolution et la manière de s'adapter. Cela nous amène à aborder la souffrance familiale générée par l’intensité et la chronicité des troubles du patient. Si le fait même de la prise en soin permet aux familles une mise à distance des difficultés et une réflexion plus sereine sur l’avenir du patient, cela permet aussi une aide effective et directe à la fois avec une visée pédagogique sur l’explication des troubles présentés par leur proche et sur les réponses à y apporter. Il s'agit d'une formation pour les malades car les aidants sont essentiels dans la prise en soins mais aussi pour les aidants, leur permettant d'économiser leur forces et de maintenir une vie active et sociale.
Retraite de méditation en silence
Ceux qui ont fait des retraites de méditation vous le diront : il y a un avant et un après. Ce sont parfois des expériences fortes. Une réelle compréhension du potentiel de la méditation apparait, alors qu’avant, elle n’était qu’un outil pour se détendre. Il est tout à fait possible d’apprendre à méditer par des courtes séances quotidiennes à la maison. Mais parfois l’effet de ces séances ne va pas assez "loin". Il n’est pas suffisamment profond et durable.
Une retraite de méditation est un moment où l’on se retire de notre environnement quotidien pour pratiquer la méditation. Une retraite de méditation de pleine conscience permet de sortir de nos habitudes et de s’ouvrir à la réalité présente de façon plus profonde que des séances fragmentées. Elle fait souvent apparaitre des compréhensions sur la vie, le fonctionnement de l’esprit ou sur nos habitudes. Notre façon de voir, ressentir et agir peut s’en trouver modifiée et nous conduire à plus de résilience et de bien-être.
​
Le but serait de vous donner la possibilité durant quelques jours de vous permettre d'expérimenter des outils pour voyager à l'intérieur de vous même, et de travailler plus en profondeur vos schémas et pensées invalidantes ou limitantes.
​
Restez connectés pour connaître les dates des prochaines retraites de méditation.